Trois outils web pour créer des lignes du temps

La ligne du temps du Récit 

L’application du Récit en univers social est sans doute la seule qui existe en français pour faire des lignes du temps. La création d’un compte permet de sauvegarder ses lignes du temps et décider de la diffusion que l’on en fera (publique ou privée).

Les évènements peuvent être classés sous différents thèmes dans une même ligne du temps, ce qui peut aider l’élève à organiser l’information. Aussi, le temps lui-même peut être découpé en périodes plus larges (Antiquité, Moyen Âge, Deuxième Guerre mondiale, etc.).

Tiki-Toki

L’outil est beau visuellement, facile d’utilisation et permet d’intégrer facilement des images, vidéos ou capsules audio.

Cependant, l’outil nécessite la création d’un compte qui, lorsqu’il est gratuit, ne permet de créer qu’une seule ligne du temps. De plus, l’outil est en anglais.

Timetoast

L’outil offre des avantages et des inconvénients similaires à Tiki-Toki. Malgré qu’il soit en anglais, son utilisation demeure simple et efficace. Il permet aussi d’intégrer différents médias. De plus, avec la création d’un compte gratuit, il n’y a pas de limite au nombre de lignes du temps que l’on peut créer, ce qui le démarque de Tiki-Toki.

Le site donne accès aux lignes du temps créées par d’autres utilisateurs, souvent en anglais, parfois en espagnol et rarement en français. Néanmoins, il peut être intéressant de voir l’utilisation qu’en ont fait les autres utilisateurs pour s’inspirer.

Captures d’écran des différents outils

Ligne du temps de la CSDL

Il ne s’agit pas d’un outil pour créer des lignes du temps, mais plutôt d’une ligne du temps sur laquelle sont intégrées des situations d’apprentissages d’art.

Une belle façon de mêler art et histoire au primaire!

Utilisation interactive

Il est à noter que ces outils pourront être utilisés avec les TBI/TNI de façon interactive, notamment en intégrant aux évènements de la ligne du temps des hyperliens ou en permettant aux élèves de venir devant la classe situer dans le temps des évènements.

Par exemple, faire lire un texte sur les grands explorateurs, relever les noms, lieux d’origine et dates des explorations pour les situer sur une carte.

Au primaire, mesurer l’épaisseur du temps qui sépare les dinosaures de la Nouvelle-France et la Nouvelle-France de nous. C’est là un concept difficile pour les élèves qui requiert la manipulation.

Voyez des exemples d’utilisation en classe à cette adresse.

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