La dynamique de classe inversée

La dynamique de classe inversée (parfois nommée pédagogie inversée ou classe renversée) consiste, en bref, à dispenser les cours magistraux à la maison à l’aide de capsules audio ou vidéo (généralement de moins de 10 minutes) et de textes pour laisser davantage de temps à l’interaction et la pratique dans la classe. C’est donc dire que l’élève doit arriver à son cours en connaissant déjà la théorie. De cela découlent plusieurs avantages, mais aussi certains inconvénients.

D’abord, cela facilite la différenciation pédagogique. Les élèves en difficulté peuvent bénéficier de davantage d’aide de l’enseignant, alors que les élèves plus performants peuvent approfondir leurs connaissances en allant plus loin. Pour l’élève moyen, c’est surtout au niveau de la motivation que cela jouera, puisqu’il sera actif en classe. Cela a aussi comme conséquence que les élèves dont les parents ne sont pas disponibles ou aptes à les aider dans leurs devoirs sont moins désavantagés.

Ensuite, l’utilisation de la vidéo permet à l’élève de faire des pauses et des retours en arrière s’il n’a pas saisi une partie de l’information. Lors d’un enseignement magistral, l’élève ne peut le faire sans impliquer tous ses collègues ce qui, on s’en doute, peut en mener certains à s’autocensurer.

Enfin, l’utilisation de capsules audio ou vidéo permet d’aller à l’essentiel et synthétiser au maximum l’information. Il ne s’agit pas de la densifier, ce qui alourdirait d’autant la tâche de l’élève, mais seulement de ne transmettre – à ce moment-là – seulement les informations essentielles. Les digressions, l’approfondissement et tout le reste viendront dans la classe, par le travail pratique, la discussion, le débat, la recherche, etc.

Cependant, tout n’étant pas parfait, cette dynamique conserve sa part d’inconnu. La plus importante est sans doute l’accessibilité à la technologie. Si dans certains milieux 100% des élèves d’une classe possèdent un accès à Internet à la maison, ce taux chute certainement dans les milieux défavorisés. Que faire dans cette situation? Distribuer un DVD contenant les capsules à ces élèves? Cela aurait pour conséquence des les isoler encore un peu plus. Et pour cela, leur situation de pauvreté doit être connue, ce qui n’est pas toujours le cas.

Si certaines études ont démontré un taux de réussite supérieur, surtout dans des collèges et des universités américains, les impacts d’une dynamique de classe inversée demeurent inconnus au primaire et au secondaire. Il est cependant intéressant qu’il ne semble pas exister d’étude qui ait démontré un taux de réussite inférieur. Tout au plus dit-on que cela ne change rien aux résultats scolaires.

La contribution de tous sur cette question est la bienvenue. Si vous avez testé cet enseignement ou avez des réserves à son endroit, n’hésitez pas à participer à une discussion dans l’espace réservé aux commentaires au bas de ce billet.

***

Vidéos

Capsule vidéo qui présente brièvement le concept de dynamique de classe inversée.

Un exemple de capsule expliquant en moins de 7 minutes l’histoire de la ville de Jamestownang.

***

Sources : 

  • Wikipédia, entrée « Classe renversée » [lien]
  • Friday Institute for Educational Innovation [lien]
  • Billet de la trousse APO de la Commission scolaire de Laval [lien]
  • Dossier sur le sujet dans Pearltrees [lien]
  • Réflexions de Maryse Rancourt, CP en APO à la Commission scolaire de Laval [lien]

Mise à jour le 3 octobre 2012

  • The Flipped Classroom Model : A Full Picture [lienang.]
  • Site officiel de la Khan Academy [lienang.] [conférence de S. Khan]
  • Médiagraphie de la Flipped classroom [lienang.]

Mise à jour le 15 octobre 2012

Merci à Maryse Rancourt, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Laval, et son réseau de contacts pour les liens suivants :

  • Description en texte et en vidéo sur le carnet de Christian Drouin, alias MrProfdechimie, professeur au collège Maisonneuve [lien].
  • Notes prises par Steve Roy, alias Tango Man from Quebec, enseignant au secondaire [lien].
  • Le billet de ZoneTic [lien].
  • Le billet d’André Roux [lien].
  • Banque de liens partagés par Jacques Cool [lien].
  • L’article d’Alain McKenna dans La Presse [lien].
  • Présentation Prezi d’Anick Arseneault [lien].
  • Vidéo préparée par Mrs Davis pour les parents des élèves de sa classe inversée [lienang.].

Mise à jour le 22 octobre 2012

Mise à jour le 24 octobre 2012

  • Cette vidéo expose certains pièges de l’utilisation de la vidéo pour apprendreang..
  • Voyez également le résumé du @Claved sur le sujet [lien].

Mise à jour le 4 mars 2013

  • Les limites des MOOC : viserait-on une catégorie d’étudiants gagnée d’avance? [lien]
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :