TBI/TNI et stratégie des trois « O » : tablO-burO-cervO

Les gens du Récit mathématique, science et technologie ont produit des capsules pour présenter une stratégie d’enseignement, celle des trois « O ». Leurs explications très claires, organisées et fécondes ont l’avantage de ramener au niveau pratique des théories comme la taxonomie de Bloom ou le concept de métacognition. En bref, il s’agit, au moment de la planification d’une activité d’apprentissage, de déterminer ce que l’élève devra apprendre et voir ce qu’il fera sur son bureau (individuellement) et ce qu’en grand groupe, on fera au tableau. Cela met en lumière les tâches que l’on demandera aux élèves. S’agit-il de les faire mémoriser, comprendre et appliquer un concept ou plutôt d’analyser, évaluer et créer ce concept?

De nombreuses explications, très souvent assez larges pour être transférées d’une discipline à l’autre sont disponibles à cette adresse.

Voici, pour vous mettre en appétit, une première vidéo qui résume cette pensée et une seconde qui montre comment faire une planification en tenant compte des trois « O ».

Source des vidéos : Pierre Lachance, Service national du Récit en mathématique, science et technologie.

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