Quels changements pour le programme d’histoire?

La ministre Marie Malavoy a constitué un groupe de réflexion autour du programme d’histoire au secondaire, afin d’y apporter certaines modifications ou peut-être même, une refonte complète. La nouvelle a été révélée par Le Devoir le 6 mars 2013. Cependant, la composition du comité ministériel a été vivement dénoncée par l’AQEUS qui publiait sa réplique, toujours dans Le Devoir, le 7 mars 2013 [pdf] et en exposait les grandes lignes ses idées à l’émission Pas de midi sans info, la même journée. Les auteurs, à l’instar de la journaliste Lisa-Marie Gervais dans son article, dénoncent la composition du comité qui serait orienté et viserait à mettre l’histoire au service du politique. Josée Boileau a également publié ses réflexions dans sa chronique.

Lisa-Marie Gervais a publié un second article sur le sujet le 9 mars 2012 et, la même journée, un groupe d’historien répondait à l’AQEUS, toujours dans les pages du journal Le Devoir.

De plus, le comité n’est composé que de membres de la Coalition pour l’histoire, organisme ouvertement nationaliste, mais laisse de côté les didacticiens, conseillers pédagogiques et enseignants qui pourraient faire contrepoids à une vision orientée et tenter, ensemble, de trouver un juste équilibre entre apprentissage des connaissances, développement et maitrise des compétences et enseignement.

L’histoire doit être, au primaire comme au secondaire, un outil au service du développement de la pensée critique et non une série de connaissances à mémoriser. L’histoire doit favoriser la confrontation des points de vue.

Qu’en pensez-vous?

N.B. : article mis à jour le 12 mars 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :