Document de consultation – Pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire

Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport vient de mettre en ligne le document qui guidera la consultation publique au sujet des cours d’histoire. Intitulé Pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire, ce document se concentre pourtant bien davantage sur les cours de 3e et 4e secondaire. Un espace de discussion limité est accordé aux programmes du primaire, où l’on s’attend à ce que des modifications s’imposent suite à celles qui seront faites au secondaire.

Les principaux sujets abordés sont :

  • Les organisations chronologique et thématique
  • Les connaissances
  • Les compétences et habiletés
  • La méthode historique
  • La place des sources dans l’enseignement
  • Le caractère téléologique du programme
  • La place accordée à l’éducation à la citoyenneté
  • La pertinence d’adopter un cadre national (et la signification de « national »)
  • Etc.

Le communiqué de presse qui annonçait le lancement de la consultation publique est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Mise à jour le 13 novembre 2013

Annie Mathieu, « Enseignement de l’histoire : un programme à l’essai en 2014 », dans Le Soleil, 12 novembre 2013.

L’étalement sur deux ans de la matière dans un projet pilote pose la question de l’épreuve unique. Sera-t-elle la même pour les écoles pilotes et le reste du Québec?

Aussi, avec un programme étalé sur deux ans, pourra-t-on évaluer l’ensemble de la matière vue en 3e et 4e secondaire, ou n’évaluera-t-on que celle vue en 4e secondaire? Puisque la césure risque d’être en 1840, 1850 ou 1867, n’évaluer que le contenu de 4e secondaire ferait en sorte que l’épreuve de sanction ne toucherait pas la traite des fourrures, la Bataille des plaines d’Abraham, les Rébellions, etc. Évaluer le contenu sur deux ans apporterait lui aussi son lot d’inconvénients.

De deux mots, lequel sera le moindre?

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2 responses to “Document de consultation – Pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire”

  1. fr3d says :

    Reblogged this on Le Didacticien and commented:
    C’est parti!

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